En savoir davantage
S.E.G.P.A
Juin 2012 : les élèves de SEGPA ont rendu visite à un apiculteur
Les élèves de SEGPA découvrent l'église Saint Nizier commentée par Sophie Régnard
C'est par une belle journée ensoleillée que les élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège Saint Pierre ont débuté la semaine du Développement Durable.
 
Au programme du lundi, la vision d'un documentaire "supertrash" qui met en lumière le produit final de notre société de consommation : les déchets.
 
A travers une tranche de vie , d'une durée de 18 mois, dans une décharge, les élèves ont constaté que notre mode de vie génère de gandes quantités de déchets que l'on ne sait pas traiter autrement que par l'enfouissement et qui engendrent des nuisances et de la pollution.
 
Pour capitaliser sur cette prise de conscience, ils ont participé le lendemain à l'opération  Seine de Ménage , qui a consisté à descendre la Seine en canoë tout en ramassant les déchets le long de la rivière. Succès garanti !
 
La récolte s'est soldée par une douzaine de sacs poubelles bien remplis, des rires, des éclaboussures et un pneu...
 
un grand merci à Candice Beaulieu, chargée de mission Développement Durable à la Chapelle Saint Luc pour l'organisation , et à CAroline Bourry de la maison du canoë pour l'encadrement.
Les élèves de SEGPA en quatrième et troisième ont  des heures de pratiques professionnels.
Vous pouvez voir ci contre la qualité des travaux effectués
Depuis 2009, le collège saint Pierre accueille une Segpa.
 
Les élèves sont accueillis de la 6ème à la 3ème, dans des classes n'excédant pas 12 élèves par classes.
 
En sixième et en cinquième, les élèves suivent des cours  d'enseignement généraux, puis dès la quatrième les élèves se rendent en lycée professionnel ( lycée Jeanne Mance) quelques heures par semaine (6 h en 4ème - 12 h en 3ème pour suivre des enseignements professionnels.
LE C.F.G en fin de troisième
Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
 
Qui peut se présenter au certificat de formation générale ?
les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoire
les adultes
Sont plus particulièrement concernés :
les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)
les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue
Quelles connaissances sont validées ?
Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.
Comment est attribué le diplôme ?
Les élèves de troisième d'insertion et de quatrième année des SEGPA et des EREA  passent :
un contrôle en cours de formation en français et mathématiques
une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier élaboré à l'issue du stage en entreprise et éventuellement d'un dossier facultatif
Les jeunes et adultes ayant été formés en alternance passent un entretien de 30 minutes à partir du dossier élaboré au cours de la formation
Les candidats individuels passent :
deux épreuves écrites d’une heure en français et mathématiques
une épreuve orale de 20 minutes
VISITE
DES
ELEVES
DE SEGPA
AU
S.D.E.D.A
 
Comment et pourquoi s'engager dans le développement durable...
 
Initiations, sensibilisation et découvertes
les séances du projet développement durable avec les 6ème  et 5ème 4.
Objectif :
faire prendre conscience aux enfants que nos modes de consommation actuels nous amènent à
polluer de manière insidieuse l’air que nous respirons.
Le projet s’articule autour de diaporamas, réflexions, expériences et manipulations.
Il se décompose comme suit :
• Exploration des causes naturelles et artificielles de la pollution de l’air extérieur.
• Réalisation d’une expérience sur les pluies acides.
• Exploration des causes naturelles et artificielles de la pollution de l’air intérieur et recherche dans
la classe des produits polluants.
• Les solutions à apporter.
• Fabrication de produits d’entretien écologiques et non polluants par l’association Pa Pié Nu. (6ème et 5ème )
Quelques projets réalisés :
 
6ème et 5ème : Projet moyen âge sur l’ensemble de l’année scolaire
Français :Création et décoration d’un livre autour de la vie d’une famille de paysan en lien avec la médiathèque
HG : cours sur le moyen âge et travail sur l’escrime en histoire
Musique :les chants grégoriens
Physiques chimie : travail sur le verre et le métal
Anglais : éclairage culturel
EPS : initiation à l’escrime
Sortie prévue : visite à la cité du vitrail et à Guédelon
 
3ème : Le centenaire 1914-1918
Français :Lecture de textes divers et rédaction
Hist – Géo :réalisation de panneaux sur la première guerre mondiale
Anglais :L’Angleterre durant la 1ère guerre mondiale
 
4ème : Projet Train – Orientation dans l’espace  janvier – février
 
Maths : Gestion de données, calcul des heures et de la distance et le temps d’un trajet
EPS : Course d’orientation
Géographie : Travail sur les différents type de carte, sur des site (mappy – Google Earth – google map)
Histoire : La naissance des chemins de fer (mise en contexte au 2nd trimestre)
Français :Travail sur le vocabulaire
Anglais :Travail sur le vocabulaire
HDA :le musée d’Orsay : de la gare au musée.
 
3ème :Chocolat
Français :Exposés divers sur le thème
Anglais :Réalisation d’un guide de recettes en anglais
Maths :Travail sur les mesures, les conversions, les contenances et la résolution de problème
Hist – Géo :origine du chocolat – les circuits de distribution du chocolat
P.S.E : l’alimentation
Champs professionnels :réalisation  de sachet de chocolats pour Pâques – Elaboration et production
Visite des ateliers Pascal Caffet avec les 4ème et les 3ème
Un établissement qui prône l'ouverture pédagogique  est un établissement qui permet, qui autorise.
Apprendre les savoirs, les connaissances et les compétences sont de l'ordre de l'évidence au collège , mais découvrir le monde qui entoure les élèves, celui qui permet de mieux comprendre et de toucher par les yeux et les explications des professionnels qui recoivent nos élèves est un atout pour se contruire bien au delà des heures d'enseignement.
Alors pour permettre une meilleure compréhension ici des élèves de SEGPA découvrent  le Musée saint Loup de Troyes.
Ressources vives qu'offrent la nature et la ville de Troyes.
Construire pour mieux comprendre ... autant de pistes
explorées par les élèves des classes de Segpa à travers leurs cours.
 
En SVT: Pose d'un chalet à insectes afin d'étudier le monde
du vivant et plus particulièrement celui des insectes.
 


Un apiculteur viendra au printemps expliquer aux 6ème4 la récolte du miel.
Collège Saint Pierre en l'Isle
6 rue de l'Isle 10 000 Troyes
Tél : 03.25.800.900 - stpierre10.isle@wanadoo.fr