RECONCILATION FRANCO-ALLEMANDE AU CDI DU COLLEGE SAINT-PIERRE
 
pour fêter convénablement le 50 ème anniversaire du traité de l'Elysée (22 janvier 2013),
Mme Veillerette la documentaliste a accueilli un groupe d'élèves ayant choisi allemand en deuxième langue vivante.
Après un premier temps d'introduction ,de rappel historique et de réponses aux questions
des élèves ,nous avons pu profiter d' un petit déjeuner à la allemande dans sa salle joliement
décorée.
 
Le jeudi 09 mars 2017, 4 élèves du collège ont participé à la finale du Concours Mangabul qui s'est déroulée au Lycée des Lombards de Troyes, Erind HASAJ, Jade TIVANT, Agathe GUIBERT et Zoé RUBINI. Ils concouraient dans 4 catégories différentes : 3D Maquettes, Affiches, Dessins à textes et Couverture.
Erind a remporté le concours dans la catégorie 3D Maquettes Collège, Zoé a terminé 2e du concours Couverture (1ère dans le vote interne au collège Saint Pierre).
Notons que Saint Pierre était le seul collège privé représenté lors de cette journée finale !
Encore bravo à nos quatre jeunes et à Erind pour son superbe travail et sa belle victoire !
 

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant:
https://concoursmangabul.jimdo.com/
Voir toutes les photos
Mangabul
 
Ce concours consistait à découvrir et lire  six mangas sélectionnés par les documentalistes de l'aube  et d'imaginer une présentation (affiche, maquette, objet 3D, etc) qui devait donner envie aux autres élèves de les lire.
 
16 élèves de l'établissement ont participé à ce concours, dont la final a lieu au lycée des Lombards le 9 mars.
 
Espérons que la proposition de l'un de nos 4 élèves sélectionnés  sera récompensée parmi les 80 candidats des 27 établissements participants.
Les élèves de sixième et de troisième ont la possibilité cette année 2016-2017 de participer au concours sur les mangas :                           MANGABUL.
 
Madame Veillerette du C.C.C en partenariat avec la vie scolaire et Monsieur PAILOT, pilote ce projet de participation.
 
Avis à tous les amateurs de BD japonaise !!! renseignements  auprès de madame Veillerette...
 
Finale en Mars 2017 au lycée Chrétien de Troyes  
Présentation d'un livre
La classification de DEWEY
Pour un exposé ...bien fait
Hommage
 
Le  3c vous en dit plus….
Simone Weil, Une femme de combat
Attachée aux valeurs morales et républicaines, Simone Veil incarnait une certaine idée de La France, celle du combat des idées, celle des convictions. Plus que jamais son héritage nous oblige car Simone Veil est un des grands visages de la France.
Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice. Rare rescapée de l’enfer d’Auschwitz--Birkenau, elle n’a jamais cessé de témoigner. En 1976, dans un documentaire sur la première chaîne (TF1) Simone Veil évoque pour la première fois à la télévision la déportation de sa famille. De 2001 à 2007, Simone sera la présidente de la fondation pour la mémoire de la Shoah. A ce titre, le 27 janvier 2005  Simone Veil retournera accompagnée par le président Jacques Chirac à Auschwitz- Birkenau dans le cadre de la commémoration de l’ouverture du camp par l’armée rouge.
En 1945, elle entreprend des études de droit puis intègre Sciences Po. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’Antoine Veil. Ils auront ensemble trois enfants.
La carrière de Simone Veil débute dans la magistrature. En 1970 elle devient la première femme secrétaire générale du conseil supérieure de magistrature.
Simone Veil fait son entrée en politique comme ministre du gouvernement  Chirac en 1974. Ministre de la santé  elle est chargée de présenter devant le parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Après un long combat au cours duquel la ministre est violemment prise à partie, la loi Veil est promulguée le 17 janvier 1975.
En 1979 Simone Veil prend à la demande du président Valery Giscard D’Estaing, la tête de liste UDF aux premières élections parlementaires européennes au suffrage universel. Elle devient la première femme à accéder à la présidence du parlement européen ayant fait de la construction européenne une de ses priorités. En1 993 elle est nommée ministre d’état en charge des Affaires sociales de la santé et de la ville par Edouard Balladur. Cinq ans plus tard, elle intègre le conseil constitutionnel.
Simone Veil adhérente à l’UDF soutiendra le président Nicholas Sarkosy ,  alors candidat en 2007 pour lequel elle éprouve « une admiration » et dont elle loue la « capacité de travail ».Elle prendra la présidence du comité de soutien et fera campagne de manière intense  pour le futur président. En 2008, Simone Veil est élue par les immortels et fait son entrée à l’Académie française. Entre temps, elle est élevée à la dignité de grand  officier de la légion d’honneur, en janvier 2009
Une vie d’engagements, c’est l’empreinte laissée par Simone Veil.
Une vie marquée par sa déportation à Auschwitz par son engagement pour l’Europe, par son dévouement pour la  France . Simone Veil est un des visages de notre nation, une France combative, une France généreuse.
Son héritage nous  oblige à nous souvenir et à nous inspirer de cette force de vie qu’elle a si justement incarnée
Qu'est que le centre de documentation  ?
Qu'y fait on ?
Qu'y trouve t'on ?
Découvrez le CDI en cliquant sur la photo a droite
Lire  hier et aujourd’hui
 
Le livre du 21 e siècle est le produit de millénaires de découvertes techniques et intellectuelles, lentement perfectionnées.
  4 inventions majeures au moins ont permis d’arriver jusqu’à lui :
-L’invention de l’écriture
-L’invention de la page et de la reliure
-L’invention de l’imprimerie
-L’invention de l’ordinateur et la révolution numérique qui s’en suit
 
Un peu d’histoire
Le livre n’a pas toujours existé.
Avant les anciens écrivaient sur tous les supports à leur disposition (tessons de poterie, pierre, argile, bois…) Les élèves romains avaient des tablettes pour prendre des notes de cours. Pour conserver les textes, les rouleaux (volumen) consistaient en de longues bandes de papyrus enroulées ce qui était assez pratique pour le rangement mais peu pratique pour circuler dans le texte, ou travailler sur plusieurs ouvrages en même temps.
 
L’invention du livre tel que nous le connaissons a révolutionné les pratiques de lecture.
 
Le codex (9 et 10e après JC) est certes élaboré sur un support moins fragile (peau d’animal longuement travaillée) mais le texte reste manuscrit, patiemment recopié par des moines qui lui développe en parallèle un art de l’illustration, appelé enluminure.
 
Le livre, encore encombrant est un objet d’art.
 
1450 , date de l’invention de Gutenberg est la révolution qui va permettre la diffusion des textes.
En mettant au point la première presse à imprimer en 1492 à Mayence puis en remplaçant par la suite des caractères de bois par des caractères de métal, l’histoire du livre sera celle d’un métier celui du typographe éditeur.
 
La révolution industrielle (2nde moitié du 19e siècle) engendrera les presses relatives, l’éclosion des grands tirages (Presse, Saga…)
 
Le XXe siècle : l’offset et en sa fin le numérique  apparaît en 2000 et on peut faire malicieusement le rapprochement entre les tablettes les plus anciennes qui nous viennent de Sumer en Mésopotamie et la tablette numérique couplée à la ballado -diffusion : la page qui défile sur l’écran retrouvant la linéarité potentiellement illimitée des « volumina » antiques.
 
Internet et son inter- connectivité bouleversent aujourd’hui les pratiques de lecture
 
La lecture tend à se faire interactive entre lecteurs , entre lecteurs et auteurs. La notion même d’auteur est battue en brèche par les « écrivains de la toile ». On s’inquiète aujourd’hui des lectures, menée au hasard des hyper liens qui font sauter d’un sujet et d’un site à l’autre
La cohérence du livre et de la page reste toujours un indispensable moyen intellectuel de mettre en ordre ses connaissances et sa découverte du monde.
 
Le livre,  quelque qu’en soit son choix de support que vous aurez sous les yeux ou dans vos mains n’en fera pas exception.
Collège Saint Pierre en l'Isle
6 rue de l'Isle 10 000 Troyes
Tél : 03.25.800.900 - stpierre10.isle@wanadoo.fr