"Depuis 2013, l'équipe enseignante du collège Saint-Pierre a fait le choix de travailler par compétences, de façon à donner aux élèves, la possibilité de mieux appréhender leurs apprentissages, et de donner aux professeurs les moyens d'enseigner et d'évaluer autrement.
Le travail par groupe de compétence se réalise en classe par un travail en ilot par exemple.
 
Deux types de compétences sont mises en avant : les compétences disciplinaires, et les compétences transversales.
Les équipes pédagogiques ont sélectionné les compétences devant être acquises par les élèves au fil de leur année scolaire. Par suite, ces compétences sont évaluées non plus par des notes mais par un niveau d'acquisition : Très bonne maîtrise (TBM), Maîtrise satisfaisante (MS), Maîtrise fragile (MF) et Maîtrise insuffisante (MI).
 
Le suivi de l'évolution des acquisitions des compétences des élèves se fait à l'aide de trois outils :
- le livret de compétences propre à chaque discipline scolaire et qui répertorie toutes les compétences à acquérir que les familles peuvent suivre sur un espace dédié et personnalisé sur internet ;
- les copies de chaque élève ;
- le bulletin scolaire semestriel.
 
Les compétences transversales sont l'ensemble des savoirs et des savoir-faire que les élèves mettent en oeuvre lors des différents projets pluridisciplinaires proposés par les équipes enseignantes, tout au long de l'année et sur l'ensemble des niveaux du collège.
 
Pourquoi l’évaluation par compétence ?
Le rôle du professeur est de transmettre des connaissances (je sais que…), des savoir-faire (je suis capable de…) et des savoir-être (je suis…). Le rôle de l’élève est de fournir le travail nécessaire pour acquérir ces connaissances, savoir-faire et savoir-être. Pour permettre au professeur et aux élèves de vérifier si la transmission et l’acquisition se font bien, des évaluations régulières sont nécessaires.
 
Pourquoi avoir opté pour le travail par compétences ?
- pour rompre avec l'évaluation chiffrée, trop imprécise et source de stress ;
- pour donner du sens au travail des élèves, en leur offrant de travailler davantage à leur rythme par l'usage de supports de travail variés, par la mise en place de groupes d'entraide, et par l'organisation de remédiations (au sein des cours et en dehors) ;
- pour aider les élèves à prendre confiance en eux, au travers d'un enseignement encore mieux adapté aux besoins de chacun, et donc plus efficace ;
- pour être en cohérence avec les données institutionnelles (prise en compte des nouveaux programmes et du socle commun de connaissances et de compétences)."
 



Ces évaluations peuvent prendre plusieurs formes et les résultats peuvent être communiqués de plusieurs façons. L’avantage de la notation réside dans la facilité de communication : entre 15 et 20 c’est bien, entre 10 et 15 c’est passable et en dessous c’est problématique.
Mais ensuite ? Comment faire pour motiver, guider, faire progresser et encourager ?
 
En dehors du système scolaire, nous apprenons de nombreuses choses sans pour autant être noté. Par exemple, apprendre à faire du ski. Que voudrait dire avoir 15/20 en ski ? On va plutôt apprendre à tenir sur ses skis, puis apprendre à prendre une remontée mécanique, descendre une piste verte, puis bleue, rouge voir même noire. Certains iront plus loin, feront du slalom, du hors-piste, du free-ride… On évalue son niveau en fonction de ses compétences : « je suis capable de… ».
 
C’est là tout l’objectif de l’évaluation par compétence : offrir à l’élève et sa famille un outil permettant de voir clairement ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas encore.
Comment ça marche ?
Pour chaque matière, l’ensemble des compétences devant être acquises au cours de l’année sont listées et connues dès le début de l’année.
 
Ces compétences seront validées sur 4 niveaux, de la façon suivante :
•Rouge: maitrise insuffisante
•Orange: maitrise fragile
•Vert clair: maitrise satisfaisante (objectif atteint)
•Vert foncé: très bonne maitrise
 
Ces compétences seront évaluées pendant le cours et lors d’évaluations orales ou écrites. Chaque cours sera donc l’occasion de valider des compétences.
Ainsi, nous n’avons plus à noter les élèves !
Collège Saint Pierre en l'Isle
6 rue de l'Isle 10 000 Troyes
Tél : 03.25.800.900 - stpierre10.isle@wanadoo.fr